Voulez-vous savoir comment créer une application Android pour l’IoT ? Préparez-vous, car Google apporte Android et tout son écosystème au développement innovant des appareils IoT. Les développeurs pourront désormais créer des applications pour les appareils IoT, tout comme ils développent des applications mobiles ordinaires. Google a lancé Android Things pour le développement d’applications Android avec IoT Android Things, afin de dynamiser le marché des appareils avec un nouveau système d’exploitation Android pour l’Internet des objets. Le nouveau système d’exploitation contient les retours d’expérience du système d’exploitation IoT Android précédent de Google, Brillo.
Android Things intègre Weave, la plateforme de communication pour les appareils IoT. Le système d’exploitation utilise le serveur Weave pour gérer la propagation des commandes, le stockage des états, l’enregistrement des appareils et l’intégration avec les services Google tels que l’Assistant Google à l’aide du nouveau SDK public pour le protocole de communication Weave.
Dans un premier temps, le SDK Weave de Google prendra en charge les sachems pour les ampoules, les prises et les interrupteurs intelligents, ainsi que les thermostats. Par la suite, l’entreprise ajoutera d’autres appareils à la liste. Google travaille également à fusionner « Google Weave » et « Nest Weave » afin d’offrir aux appareils des deux plateformes un chemin de mise à niveau.
Google affirme qu’Android Things rendra le développement d’applications Android plus simple que jamais. Si vous pouvez créer une application Android, vous pouvez créer un appareil. Android Things permet aux développeurs de créer des appareils alimentés par Android Things en utilisant les API Android et les services Google.
Quelques faits intéressants sur « Android Things »
- Android Things est une version renommée de Brillo, l’initiative Internet des objets basée sur Android de Google.
- Brillo utilisait C++, tandis qu’Android Things cible tous les développeurs Java comme environnement de développement principal.
- Android Studio, l’IDE populaire pour Android basé sur IntelliJ IDEA de JetBrains, peut être utilisé pour le développement IoT via Android Things.
- Le système d’exploitation Android Things prend en charge un sous-ensemble du SDK Android original. Les API qui nécessitent une saisie de l’utilisateur ou des informations d’identification ne sont pas prises en charge.
- Les mises à jour OTA pour les téléphones Android peuvent également être utilisées pour les mises à jour du système d’exploitation Android Things et les mises à jour personnalisées des applications.
- Google recommande Raspberry Pi 3, Intel Edison et NXP Pico pour le prototypage et le développement initiaux.
- Les composants de Google Cloud Platform, y compris Firebase, peuvent être facilement intégrés à Android Things. Les développeurs d’applications Android pourront ainsi utiliser divers services cloud pour le stockage, la gestion des états et la messagerie.
- Weave, un protocole indépendant, peut être utilisé avec ou sans Android Things pour le développement d’applications Android.
L’objectif principal de Google en lançant Android Things pour le développement d’applications Android était de dynamiser le marché des appareils avec un tout nouveau système d’exploitation Android. Google a fait cette annonce à la veille de sa conférence annuelle des développeurs I/O.
Jetons un coup d’œil à la question « Qu’est-ce que l’IoT Android ? » et de quoi il s’agit.
Qu’est-ce que Android Things ?
Pour éclairer davantage la réponse à la question « Qu’est-ce que l’IoT Android ? », nous allons la décomposer à partir des bases.
Android Things est un système d’exploitation (OS) géré efficacement par le géant de la recherche, Google, qui permet aux développeurs de créer des appareils IoT très intelligents pour une grande variété de clients.
Android Things est désormais la plateforme robuste sur laquelle les développeurs se concentrent pour développer les appareils connectés ainsi que d’autres éléments gérés par l’infrastructure backend de Google. Cela inclut :
- La gestion de mises à jour logicielles hautement sécurisées
- L’intégration d’API de développeur intelligentes
- L’introduction de matériel certifié pour produire les appareils
Android Things intègre la plateforme de communication pour les appareils IoT appelée « Weave ». Weave est le protocole de communication – construit par la division Nest Labs de Google – entre les appareils IoT utilisés par Google. Il a été amélioré pour accéder directement à davantage de services cloud – notamment l’Assistant – qui permet de contrôler les appareils par commande vocale.
Les systèmes d’exploitation utilisent généralement Weave pour gérer le stockage des états, la propagation des commandes, l’enregistrement des appareils, l’intégration avec l’Assistant Google, etc., à l’aide du nouveau SDK public pour le protocole de communication Weave.
Android Things contient – en plus de l’API Android standard ainsi que la bibliothèque pour accéder à plusieurs services Google – une nouvelle bibliothèque appelée « Things Support Library », qui est disponible en 2 fonctionnalités distinctes :
- Une API d’E/S périphérique qui permet d’accéder aux actionneurs et aux capteurs via plusieurs interfaces et protocoles (GPIO, I2C, PWM, SPI, UART)
- Une API de pilote utilisateur qui permet aux développeurs d’ajouter de nouveaux pilotes de périphérique à une application. Cela est utile pour injecter des événements matériels dans le système, les rendant disponibles aux applications.
En pratique, l’API de pilote utilisateur permet aux développeurs d’étendre un appareil IoT au-delà de ce qui était disponible lorsqu’il est sorti directement de l’usine. Le code déjà écrit pour Brillo doit être porté, remplaçant ainsi le code d’E/S de bas niveau et les configurations SELinux par des appels à la nouvelle API périphérique.
Le SDK Weave de Google prendra en charge principalement les sachems pour les prises intelligentes, les thermostats, les interrupteurs intelligents et les ampoules. Et il est prévu que l’entreprise ajoutera encore plus d’appareils à la liste – y compris la prise en charge des appareils personnalisés – tels que Belkin WeMo, Honeywell, First Alert, LiFX, Wink, TP-Link, etc.
L’amélioration principale introduite par Android Things est l’intégration parfaite avec l’ensemble de l’écosystème Android :
- Accès aux services Google tels que l’authentification, la voix, l’assistant, Play, la messagerie, etc.
- Développement d’applications IoT Android via les API Android sur Android Studio
- Mises à jour de sécurité et générales fournies au système via les canaux Android habituels
Les développeurs pourront toujours continuer à écrire du code en C/C++ via Android NDK et Java.
Google travaille toujours d’arrache-pied pour fusionner « Nest Weave » et « Google Weave » afin d’offrir aux appareils des deux plateformes un puissant chemin de mise à niveau.
Selon le géant de la recherche, Android Things rendra le développement d’applications IoT Android incroyablement simple. Et si vous pouvez construire efficacement une application Android, cela signifie simplement que vous pouvez également créer un appareil.
Android Things est une version réduite du système d’exploitation des téléphones Google conçue pour l’IoT, un réseau d’appareils bon marché et petits comme les appareils domestiques intelligents et les capteurs. Le concept est qu’Android apporterait la compatibilité matérielle, un accès facile à la plateforme cloud de Google pour l’Internet des objets et un SDK d’applications établi.
Cela inclut également des mises à jour de sécurité régulières, ce qui est inouï dans l’espace du firmware IoT « fire-and-forget ». Android reçoit toujours beaucoup de critiques pour son incapacité à mettre à jour chaque smartphone avec peu ou pas de retard. Dans l’IoT, où votre appareil peut ne jamais recevoir de mise à jour de firmware, le cycle de mise à jour distinctif de 3 à 6 mois d’Android serait une incroyable mise à niveau pour l’univers de la sécurité de l’Internet des objets.
Par conséquent, en termes simples, sans Android Things, les développeurs pourraient ne pas savoir comment créer une application Android pour l’IoT. Mais avec Android Things, le développement d’applications IoT Android est désormais une possibilité.
Annonce de Google
Google a annoncé la version stable et finale d’Android Things 1.0, son système d’exploitation unique pour les appareils de l’Internet des objets. Le système d’exploitation était en développement depuis 2016 sous le nom de « Brillo ».
Des développeurs du monde entier ont téléchargé le SDK et fourni des commentaires à Google via des ateliers, un suivi des problèmes, la communauté Google+ et des rencontres.
Et ce sont ces retours que Google a utilisés pour développer sa première version bêta.
Sur la base des 100 000 téléchargements du SDK de la préversion développeur Android Things et des retours honnêtes de jusqu’à 10 000 développeurs, Google – encouragé par des chiffres aussi astronomiques – a publié la première version d’Android Things. De plus, Google a présenté les démonstrations en direct des appareils IoT connectés au Developers Festival en 2018.
Pendant plusieurs mois, Google a travaillé avec des partenaires comme JBL, LG, iHome, Lenovo, etc., pour inclure des Smart Displays et des Smart Speakers utilisant Android Things. On pense également que ces produits présenteront également Google Cast et Google Assistant.
Mais Android Things est désormais disponible en tant que Developer Preview. La version finale est désormais officielle, et les premiers appareils issus du développement d’applications IoT Android vont bientôt arriver sur le marché.
Google domine régulièrement la plateforme des smartphones avec Android. Mais les appareils IoT émergent rapidement comme la prochaine grande plateforme derrière le smartphone.
Le géant des moteurs de recherche propose Android Things gratuitement aux utilisateurs non commerciaux, gérant ainsi efficacement jusqu’à 100 appareils via la nouvelle console. Et pour ceux qui ont besoin de plus de 100 appareils, Google propose des abonnements commerciaux.
Selon le géant de la recherche, Android Things 1.0 offrira jusqu’à 3 ans de support pour chacune de ses versions à long terme. Ce logiciel de développement d’applications Android inclura des mises à jour avec des correctifs de sécurité et de stabilité.
La sécurité est désormais vitale dans le secteur de l’IoT. Il inclura des objets qui interagissent avec notre vie quotidienne et des attaques externes qui peuvent être beaucoup plus dangereuses que prévu.
Après le support de 3 ans pour chaque version de ce système d’exploitation, il y aura des options supplémentaires pour un support étendu. Les fabricants de produits pourront alors publier leurs mises à jour.
Google a également annoncé la compatibilité avec les nouveaux modules System-on-Modules, qui alimenteront les appareils IoT. Ce sont SoC (System-on-Chip) plus stockage Flash, RAM, Bluetooth, Wi-Fi et quelques autres composants. Qualcomm avait également l’intention de s’associer au géant des moteurs de recherche sur Android Things OS, qui prend en charge le développement IoT et Android évolutif, rapide et axé sur la sécurité.
C’est le mouvement qui permettra aux développeurs de faire preuve de leur expertise en matière de processeurs Qualcomm Snapdragon et Android afin d’accélérer le développement de solutions IoT. Android Things devrait être lancé beaucoup plus largement sur les processeurs Snapdragon.
Les nouveaux modules matériels fortement pris en charge sont Qualcomm SDA212, NXPi.MX8M, MediaTek MT8516 et Qualcomm SDA624. Il prend également en charge Intel Edison, Intel Joule 570x, NXP Pico i.MXUL et NXP Argon i.MX6UL.
La Developer Preview du système d’exploitation prend déjà en charge NXP i.MX6UL, Raspberry Pi 3 Model B et NXP i. MX7D. La compatibilité avec Raspberry Pi 3 Model B et NXP i. MX7D sera maintenue. Mais la version Android Things 1.0 ne prendra plus en charge NXP i. MX6UL.
Barrières à l’entrée pour Google
Windows 10 IoT de Microsoft aux amateurs et aux OEM. Bien qu’il n’ait pas de système d’exploitation pour appareils, Amazon met AWS Lambda à la disposition des développeurs IoT. AWS s’associe aux fabricants d’appareils pour regrouper Lambda Greengrass, une version locale d’AWS Lambda qui peut être installée dans les appareils et les hubs IoT.
Bien que Google n’ait pas encore de client potentiel à ce moment-là, il existe une courte liste de clients utilisant Weave pour se connecter à l’assistance Google, notamment SmartThings et Hue, tandis que « Belkin WeMo, LiFX, Honeywell, Wink, TP-Link, First Alert travaillent également à l’adoption de Weave ».
Android Things, une plateforme hautement sécurisée avec des mises à jour régulières, va acquérir une part de marché élevée pour l’IoT. Le système d’exploitation aura bientôt une publication de code source public, ce qui semble passionnant pour toute la communauté des développeurs d’applications Android.
Barrières à l’entrée pour le géant des moteurs de recherche
Windows 10 IoT de Microsoft aux OEM et aux amateurs. Amazon propose actuellement AWS Lambda aux développeurs impliqués dans le développement d’applications IoT Android, indépendamment du fait que le géant du commerce électronique n’a pas de système d’exploitation pour appareils.
AWS s’associe actuellement à plusieurs fabricants d’appareils afin de regrouper Lambda Greengrass, qui est la version locale d’AWS Lambda qui peut être installée dans les hubs et les appareils IoT.
Bien que le géant de la recherche, Google, n’ait pas de client potentiel à ce moment précis. Cependant, il existe une liste restreinte de clients qui utilisent Weave pour se connecter à l’Assistant Google.
Android Things sera une plateforme hautement sécurisée avec des mises à jour de temps en temps. Il va acquérir une part de marché incroyablement élevée pour l’IoT. Le système d’exploitation devrait avoir une publication de code source public, ce qui semble assez excitant pour toute la communauté des développeurs d’applications Android.
Autres faits intéressants sur Android Things
- Android Things est la version renommée de Brillo, l’initiative Internet des objets basée sur Android de Google.
- Android Studio est un IDE très populaire pour Android, principalement basé sur IntelliJ DEA de JetBrain, et peut être utilisé pour le développement d’applications IoT Android via Android Things.
- Brillo utilisait C++, tandis qu’Android Things est conçu pour cibler tous les développeurs Java comme environnement de développement principal ou numéro 1.
- Les mises à jour OTA pour les téléphones Android peuvent également être utilisées pour les mises à jour du système d’exploitation Android Things ainsi que les mises à jour personnalisées des applications.
- Le système d’exploitation Android Things prend en charge un sous-ensemble du SDK Android original. Mais les API qui nécessitent des informations d’identification ou une saisie de l’utilisateur ne sont pas prises en charge.
- Les composants de Google Cloud Platform – y compris Firebase – peuvent être facilement intégrés à Android Things. Les développeurs d’applications IoT et les développeurs d’applications Android ordinaires pourront utiliser une grande variété de services cloud pour la gestion des états, le stockage et la messagerie.
- Google recommande vivement Raspberry Pi 3, NXP Pico et Intel Edison pour le prototypage et le développement initiaux ou premiers.
- Weave, le protocole indépendant, peut être utilisé avec ou sans Android Things pour le développement d’applications IoT Android.
Google a montré un vif intérêt à travailler activement avec des startups ayant des idées innovantes afin de convertir les besoins des utilisateurs en appareils connectés. Google déclare qu’il fournirait un soutien et des conseils approfondis aux startups pour les aider à créer des appareils connectés formidables et fonctionnels.
En publiant la version bêta et en étendant le support à fournir aux startups pour créer ou développer des applications intelligentes, on peut s’attendre à la naissance d’appareils connectés plus innovants dans les années à venir.
L’industrie de l’IoT
L’Internet des objets (IoT) est le concept d’un réseau mondial de plusieurs appareils ou appareils interconnectés qui partagent des données sur le cyberespace. Les innovateurs et les créateurs créent actuellement des appareils et des appareils qui peuvent communiquer efficacement entre eux. Cela inclut des lampes qui surveillent efficacement votre sommeil, des pots de fleurs qui s’arrosent efficacement, etc.
L’industrie de l’IoT se développe désormais à un rythme rapide et furieux. Même Forbes a prédit que le marché de l’Internet des objets triplerait presque sa taille pour atteindre environ 457 milliards de dollars entre 2016 et 2020.
Cependant, étant donné que l’industrie a une nature open source ainsi qu’un manque total de normes de programmation centrales, cela a conduit à l’apparition d’un assortiment hétérogène d’une grande variété de systèmes d’exploitation.
Les produits IoT abondent aujourd’hui sur le marché, ce qui les rend assez difficiles à communiquer efficacement. Et ils créent même beaucoup de lacunes que les pirates exploitent facilement.
C’est l’une des principales raisons pour lesquelles le géant des moteurs de recherche, Google, tente de remédier en déployant la première version d’Android Things, son propre système d’exploitation pour les appareils IoT. Android Things facilitera la standardisation de l’univers de l’IoT et garantira également que chaque petit gadget bavard parle la même langue. On s’attend à ce qu’il serve d’extension des facteurs de forme existants tels qu’Android Automotive et Android TV.
Si vous êtes familier avec la plupart des variantes de l’OS Android avant maintenant, vous remarquerez de nombreuses fonctionnalités proéminentes. Cependant, comme mentionné précédemment, la nouvelle version est dépouillée pour les appareils IoT. La plupart de ces fonctionnalités ne font rien d’autre que de partager des données de base telles que l’humidité et la température.
Et il n’y a aucun besoin pour ces fonctions « intelligentes » ou « intelligentes » des tablettes et des smartphones.
Logiciel de développement d’applications Android
Les développeurs peuvent utiliser le même SDK riche ou kit de développement logiciel pour créer des applications pour smartphones Android que pour créer des applications IoT. Et le langage de programmation – c’est-à-dire Kotlin – et l’environnement – c’est-à-dire Android Studio – sont tous deux relativement standard.
Chaque fois que vous souhaitez ajouter des fonctionnalités à vos applications Android, vous trouverez toujours une variante de Google Play Services optimisée efficacement pour l’IoT, ainsi que les mêmes API de connectivité et la même boîte à outils d’interface utilisateur. Bien entendu, comme mentionné précédemment, de nouvelles API sont actuellement disponibles via la bibliothèque de support.
Les applications Android peuvent être facilement intégrées à des services Google tels que TensorPro, FireBase et Google Cloud Platform.
Android Things est conçu pour être extrêmement rapide. Cela signifie qu’il n’y a pratiquement pas besoin de navigateur ou de lanceur, ce qui signifie qu’il démarre efficacement et directement dans les applications. Cela aidera considérablement à minimiser le temps de démarrage et à réduire votre empreinte mémoire.
Cette plateforme est également conçue efficacement pour être sécurisée. Cela fournit une défense très robuste contre les bogues néfastes qui ont en quelque sorte infesté les smartphones Android dans le passé récent.
Comment Google a précisément renforcé la sécurité, vous vous demandez peut-être ? Eh bien, la bonne nouvelle est que l’ensemble du processus de mise à jour de sécurité vous a été retiré des mains. C’est pourquoi Google a promis de mettre à jour chaque produit créé avec Android Things, et cela durera au moins 3 ans directement depuis Google OTA (over the air) gratuitement.
La seule chose que vous devez faire est de les pousser via la console Android Things. Après plusieurs années de développement open source – avec chacune de ses faiblesses – cette toute nouvelle approche va certainement obliger les pirates à travailler un peu plus dur et à transpirer davantage lorsqu’ils exercent leurs activités néfastes.
L’inconvénient de laisser Google tout contrôler
Malgré les avantages apparents de l’utilisation d’Android Things, il existe également un inconvénient potentiel. La tentative du géant des moteurs de recherche de contrôler presque chaque aspect du processus de mise à jour autant que possible implique simplement que les utilisateurs d’Android Things n’auront pas trop de marge de manœuvre.
N’imaginez même pas mettre à jour le système d’exploitation vous-même car Google ne vous le permettra pas. Néanmoins, la simplicité d’Android Things et le contrôle maniaque du géant des moteurs de recherche ont beaucoup plus de positifs que de négatifs.
Android Things de Google est le changeur de jeu
Il est évident que Google espère qu’Android Things deviendra le standard numéro 1 ou incontournable pour chaque développeur qui souhaite se lancer dans le développement d’applications IoT Android.
La société de technologie a commodément accompagné Android Things de Weave, qui fournira le chemin pour tous les appareils IoT à parler efficacement entre eux sans avoir besoin d’utiliser Wi-Fi. C’est l’avantage crucial pour la plupart des applications plus petites qui sont construites par des développeurs avertis en utilisant Android Things.
Google pousse actuellement les développeurs vers une nouvelle page communautaire qui présente plusieurs applications révolutionnaires ou un large éventail de produits construits à l’aide d’Android Things. Voici les 3 favoris :
Lorsque vous regardez ces nuances de loin, elles ressemblent exactement à des Oakleys ou des Ray-Bans ordinaires. Mais il n’y a pas de verre dedans.
En fait, le cadre est une façade car il est conçu uniquement pour contenir une caméra qui prend des images pour l’individu aveugle qui porte l’appareil. Les photos sont analysées rapidement et efficacement à l’aide de tensor flow et ensuite décrites au porteur de l’appareil à l’aide de casques ou de haut-parleurs.
Les lunettes intelligentes pour les aveugles fournissent un commentaire audio et un système d’alerte précoce potentiel.
Le robot explorateur FRILLER
Il s’agit d’une fantaisie futuriste imprimée en 3D qui utilise des capteurs pour modifier la taille globale de ses roues en réponse directe au terrain. Cela permet au robot de sonder de petits espaces et de surmonter des obstacles.
Le robot explorateur FRILLER fonctionne avec Wi-Fi, et les développeurs travaillent toujours à l’améliorer, dans l’espoir de le rendre entièrement indépendant ou autonome.
BrewCentral est conçu de manière innovante pour améliorer les kits de brassage maison qui étaient autrefois ancrés par l’industrie du DIY-booze. Il est destiné à être un ajout à un appareil de brassage maison conventionnel.
BrewCentral gère le volume, la température et les débits afin de garantir le bon déroulement de l’ensemble du processus. Cela facilite grandement la création de brassins maison qui ne ressemblent pas à des décapants.
L’avenir d’Android Things
Maintenant que Google est présent sur la scène, le marché de l’IoT devrait exploser. L’industrie dispose d’une plateforme de développement notable et claire, complète avec un langage de programmation standard ainsi que l’une des plus grandes organisations mondiales la soutenant toutes.
Le système d’exploitation Android Things est le fruit du géant de la recherche, Google. Et il est sur le point de révolutionner l’univers de l’IoT, en facilitant incroyablement la tâche des développeurs de s’engager pleinement dans le développement d’applications IoT Android.
Si vous voulez savoir comment créer une application Android pour l’IoT ou si vous souhaitez en créer une pour votre entreprise ou votre établissement, contactez Prometteur Solutions Pvt. Ltd.
Selon les recherches, jusqu’à 80 % du temps passé sur les smartphones est consacré aux applications mobiles. C’est pourquoi créer une application personnalisée pour votre entreprise est vital ou nécessaire, surtout si elle répond à la fois aux besoins de vos clients et de votre entreprise.
En fait, la création de votre application mobile par l’une des meilleures sociétés de développement d’applications mobiles en Inde peut vous aider à améliorer l’efficacité et les performances de votre application. C’est pourquoi vous devriez envisager de vous associer à Prometteur Solutions Pvt. Ltd.
Prometteur Solutions Pvt. Ltd. se compose d’une équipe d’experts en informatique qui se sont réunis pour fournir des solutions commerciales alimentées par la technologie. Cette société de technologie fournit des services de développement de logiciels et de web de première classe qui se concentrent principalement sur le rôle de soutien aux entreprises qui souhaitent une croissance holistique.
Les associés hautement qualifiés de Prometteur Solutions ainsi que les capacités de livraison mondiale permettent à l’entreprise de s’adapter suffisamment pour s’aligner efficacement sur les solutions technologiques de ses clients avec leurs besoins individuels en matière d’entreprise.
Les offres de Prometteur Solutions Pvt. Ltd. couvrent l’ensemble de l’univers de l’IT, notamment :
- Applications cloud
- Développement web
- Solutions de commerce électronique
- Développement de logiciels
- Développement d’applications mobiles
- Développement d’applications IoT Android
- Développement d’applications web
- IoT
- Conception graphique
- Conception de sites Web
- Optimisation pour les moteurs de recherche
Prometteur Solutions Pvt. Ltd reste l’une des meilleures sociétés de TI en Inde. Si vous cherchez à embaucher des développeurs d’applications mobiles dédiés ou un développeur web dédié, Prometteur Solutions Pvt. Ltd est la société de technologie avec laquelle s’associer.