Savez-vous que la plupart des startups échouent parce qu’il n’y a pas d’adéquation entre leur offre et leur marché cible ? Pour bien comprendre les besoins de vos clients, il est donc essentiel de développer ce que l’on appelle un Produit Minimum Viable (MVP).
Qu’est-ce qu’un Produit Minimum Viable (MVP) ?
Un MVP est une version initiale d’un produit particulier, dépouillée de tous les extras ou fonctionnalités supplémentaires. Il comprend le nombre minimum de fonctionnalités nécessaires pour que la fonctionnalité principale de votre produit soit remplie.
Sa fonction principale est de résoudre un seul problème majeur que le produit est conçu pour adresser. Si une fonctionnalité ne contribue pas significativement à la résolution de ce problème de manière aussi naturelle que possible, elle ne devrait pas faire partie de votre MVP.
La vérité est qu’il existe des centaines de milliers de produits créés, mais dont personne ne se soucie. Même si une création particulière possède plusieurs caractéristiques impressionnantes, la construire ne garantit pas son succès, surtout si elle ne résout pas un problème urgent.
Un MVP n’est donc pas une preuve de concept précoce ou une maquette filaire. C’est une version prête à l’emploi pour les clients et réduite à l’essentiel.
Pourquoi avez-vous besoin d’un Produit Minimum Viable ?
Comme indiqué dans la section précédente, un service de développement MVP n’affiche que les fonctionnalités essentielles qui permettront de résoudre facilement les problèmes d’un utilisateur final ou d’un client. Tout le reste ne peut être développé et ajouté qu’une fois le feedback des utilisateurs pris en compte.
On croit souvent à tort que les organisations construisent des solutions MVP pour accélérer la mise sur le marché. Cependant, il est plus courant pour les startups de développer le produit afin de vérifier sa viabilité économique.
La vitesse de développement ne peut donc être une priorité que lorsqu’il s’agit de tester le MVP et d’analyser plus rapidement le marché.
Principaux types de Produits Minimum Viables
Ensuite, nous allons examiner les principaux types de Produits Minimum Viable que vous devriez envisager pour votre entreprise. Exemples de conceptions de produits en tant que Produit Minimum Viable :
- Wireframes (filaires UX) : Les wireframes – ou filaires UX (expérience utilisateur) – définissent la série de conceptions et représentent une structure squelettique du système. Ils correspondent généralement aux directives d’une plateforme particulière comme Android, iOS, Web, etc. Les wireframes permettent de vérifier facilement l’emplacement du système, les fonctionnalités du produit et la navigation entre les écrans. L’utilisation de cet exemple de MVP est idéale pour les startups à budget limité. Vous pouvez, sans trop de difficulté, tester des fonctionnalités innovantes qui pourraient remodeler les comportements des utilisateurs potentiels, par exemple, les applications mobiles de rencontre à balayage gauche/droite comme Tinder, etc.
- Croquis : Les croquis sont des dessins de systèmes réalisés à main levée. Parfois, ils peuvent être réalisés à l’aide d’outils tels que Proto.io, Balsamiq, etc. Un croquis présente les pages web ou les écrans principaux du futur produit avec ses mécanismes de base. Les exemples de MVP sous forme de croquis peuvent être utilisés pour mettre en avant l’idée innovante, demander un financement participatif ou présenter le projet à des investisseurs potentiels.
- Maquettes : Les maquettes – ou interface utilisateur (UI) – sont une partie pleine grandeur et colorée de la conception d’un produit qui est préparée pour la mise en œuvre dans un logiciel. Elles ressemblent un peu aux wireframes UX et peuvent être utilisées pour l’évaluation, la démonstration, la collecte de fonds et la promotion. Les maquettes peuvent être conçues pour être cliquables afin de permettre des tests MVP de l’interaction avec la future application mobile ou le futur site web.
Exemples de Produits Minimum Viables pour le Crowdfunding
Ce qui a fait le succès phénoménal de Pebble, c’est la capacité de ses créateurs à valider l’idée du produit et à recevoir des paiements avant même sa création. Pebble est une montre électronique spécialement conçue pour les smartphones.
Cet exemple de MVP a permis de lever l’une des plus importantes sommes jamais collectées, soit 10 millions de dollars sur Kickstarter, une plateforme de crowdfunding.
Exemple de MVP « Piecemeal »
L’idée derrière cet exemple de MVP consiste à utiliser des services et outils existants dans votre propre projet. Il s’agit de rassembler les composants et les pièces nécessaires pour créer une nouvelle fonctionnalité offrant une expérience utilisateur unique.
Groupon est l’un des exemples classiques de MVP « piecemeal ». La plateforme se présente sous la forme d’un marché créatif où les utilisateurs peuvent trouver des offres attractives et exclusives d’agences, de détaillants locaux, d’épiceries, de restaurants, etc.
Exemple de Page de Destination MVP
Les pages de destination sont des pages web uniques optimisées dans les résultats de recherche pour fournir des informations essentielles sur les produits promus et leurs avantages aux utilisateurs ciblés, tout en offrant de la valeur. Ces pages statiques sont principalement utilisées à des fins de ciblage.
Vous pouvez partager des informations sur un produit à venir, évaluer l’intérêt des utilisateurs potentiels et recevoir leurs commentaires. Cela peut même vous permettre d’acquérir des premiers followers si le produit plaît à votre public cible, et ainsi constituer une base d’utilisateurs potentielle.
Cela facilite grandement la recherche d’investisseurs auprès d’un public ciblé.
Joel Gascoigne, le fondateur de Buffer, a créé une simple page de destination. Les personnes intéressées n’avaient qu’à cliquer sur « Plans & Pricing ». Cependant, elles devaient laisser leur adresse e-mail valide pour recevoir des mises à jour sur le produit, car la plateforme n’était pas encore créée.
Le fondateur a ensuite mis à jour la page de destination et a demandé aux utilisateurs potentiels de choisir l’un des trois plans suivants : gratuit, 5 $ par mois et 20 $ par mois. De nombreuses personnes ont opté pour les plans payants, car ils offraient une grande variété de fonctionnalités. C’était un excellent signe pour lancer la première version du produit, c’est-à-dire le MVP.
Exemples de Vidéos Démo en tant que MVP
Les vidéos de démonstration sont d’excellentes options à inclure dans les exemples de MVP. Il est très judicieux de demander à l’audience cible si la solution répond réellement à leurs besoins.
Le meilleur exemple de services de développement MVP est la vidéo explicative de 3 minutes partagée par Dropbox. À l’époque, c’était une idée extrêmement innovante de stocker toutes ses données numériques en un seul endroit et d’y accéder depuis n’importe où dans le monde, à condition d’avoir accès à Internet.
La vidéo explicative a démontré toutes les fonctionnalités de Dropbox et a permis de recueillir suffisamment de retours pour générer les fonds nécessaires au lancement du développement de l’application. Et tout cela s’est passé en l’absence d’un véritable produit.
Alors, présentez votre idée révolutionnaire aux utilisateurs et investisseurs potentiels à l’aide d’une vidéo explicative plutôt que de dépenser beaucoup d’argent sans raison.
Prototype logiciel en tant que MVP
Le prototypage logiciel consiste à créer une version incomplète du logiciel qui sera finalement lancé en tant que programme complet, si celui-ci séduit son public cible.
Le prototypage logiciel est sans doute le type de MVP le plus répandu, car il s’agit généralement de la version bêta ou de la première version fonctionnelle d’un produit particulier, avec seulement les composants essentiels et les fonctionnalités de base.
Un prototype logiciel minimum viable est une excellente option si vous :
- Disposez d’un budget préliminaire pour votre MVP
- Avez déjà testé votre idée et obtenu le soutien de votre public cible.
Une société de développement de produits minimum viables fiable peut vous aider à mener à bien ces processus afin que vous puissiez vous concentrer sur d’autres aspects de la croissance de votre startup.
Exemples rapides de 5 cas d’utilisation commerciale de MVP
Voici quelques entreprises bien connues qui ont commencé en tant que MVP et sont devenues des entreprises à part entière :
- Airbnb
- Virgin Airlines
- Foursquare
- Yahoo!
Avantages des services de développement MVP pour les entreprises
Les services de développement MVP sont cruciaux car ils peuvent vous aider à susciter l’intérêt des utilisateurs et à éviter des pertes pour votre entreprise. Faire appel à une bonne société de développement de produits minimum viables pour votre projet est essentiel. Voici donc quelques-uns des avantages du MVP :
Recherche initiale auprès des consommateurs
Plus tôt un produit particulier atteint le consommateur ou l’utilisateur final, plus rapidement vous pourrez non seulement collecter mais aussi analyser ses avis ou commentaires. Il est à votre avantage de bien comprendre la situation du marché. Si le produit minimum viable ne trouve pas son client, vous aurez encore suffisamment de marge de manœuvre pour reconsidérer la conception globale et les fonctionnalités, car la base de code est relativement petite. Mais si des individus s’impliquent dans votre projet, vous serez certain que les fonctionnalités que vous avez développées sont utiles pour les utilisateurs finaux. C’est un signe que vous pouvez poursuivre ou avancer. Le pire qui puisse arriver si le produit échoue est de geler le projet afin de limiter les pertes autant que possible.
Phase de test
Un autre avantage d’un service de développement MVP est que vous pourrez tester l’ensemble du concept de votre projet. Si vous lancez une application mobile avec des tonnes de fonctionnalités, par exemple, il sera difficile d’adapter l’application à un public particulier à l’avenir. En outre, vous pourriez être obligé d’éliminer des fonctionnalités inutiles pour lesquelles vous avez déjà payé. Et en même temps, lorsque vous développez un MVP, vous devez créer un petit nombre de fonctionnalités. Plus tard, si ces fonctionnalités s’avèrent adaptées à vos utilisateurs finaux, vous pourrez les améliorer tout en développant de nouvelles fonctionnalités innovantes, principalement en fonction des préférences des utilisateurs.
Efficacité des coûts
Les applications riches en fonctionnalités nécessitent des années de travail acharné, et le prix dépend du temps passé par l’équipe de développement logiciel à travailler sur le projet. Le prix du MVP est quelque peu inférieur, grâce au développement progressif. De plus, lorsque votre application commence à générer des bénéfices, vous pouvez facilement les réinvestir dans le développement de fonctionnalités supplémentaires. Les services de développement de produits minimum viables qui répondent à votre budget et à vos exigences seront un bon choix.
Attirer des investisseurs de qualité
Certaines organisations dépendent fortement d’investisseurs externes. Pour attirer des investisseurs de qualité, vous devez d’abord susciter leur intérêt pour votre produit. C’est là que le MVP fonctionne remarquablement bien ; lorsque vous avez un produit fonctionnel, vos chances de lever des fonds sont considérablement plus élevées. En outre, les parties prenantes n’auront pas à attendre plusieurs mois pour voir les réactions des utilisateurs finaux. Dans la plupart des cas, les investisseurs ont peur des projets qui semblent parfaits sur le papier mais qui restent lettre morte. En d’autres termes, un MVP peut stimuler la confiance.
Avoir un MVP avant de se lancer à corps perdu dans votre créneau ou votre industrie pourrait permettre à votre entreprise d’éviter les pièges dans lesquels d’autres startups sont tombées. En travaillant avec une société de développement de produits minimum viables certifiée et fiable, vous pouvez minimiser les pertes et être en mesure de faire de nouveaux plans si votre produit ne plaît pas à votre public cible.
Vous êtes maintenant parfaitement équipé pour répondre à la question « Qu’est-ce qu’un Produit Minimum Viable (MVP) ? »
N’hésitez pas à contacter dès aujourd’hui un fournisseur de services de développement de produits minimum viables pour vous mettre sur la bonne voie dès le premier jour !