TOP 3 STRATÉGIES POUR RÉUSSIR LE DÉVELOPPEMENT DE JEUX MOBILES EN INDE

By shraddha 16 Min Read

L’industrie du jeu mobile, selon Newzoo, devrait atteindre 100 milliards de dollars d’ici 2021. En 2018, le secteur a généré plus de 50 % du marché mondial des jeux, selon plusieurs sociétés de développement de jeux mobiles. Le dernier rapport d’Adomb indique que plus de 60 % des utilisateurs de smartphones en Inde installent un jeu dans la première semaine d’achat de leur appareil mobile. Cela montre l’amour incroyable des utilisateurs pour les jeux mobiles.

Selon les estimations, le marché indien des jeux mobiles devrait valoir 1,1 milliard de dollars en 2020, tandis que le nombre d’utilisateurs projeté atteindra 628 millions.

Des milliers de jeux développés par des sociétés de développement de jeux mobiles réputées – comme Clash of Clans, Candy Crush, Angry Birds, etc. – ont inspiré des dizaines de millions de développeurs d’applications mobiles à prendre l’initiative et à se lancer sur le marché du développement d’applications iOS et Android.

Il ne fait donc aucun doute que les jeux mobiles sont devenus aujourd’hui un phénomène majeur et une source de revenus considérable.

Et l’Inde est maintenant la cible sur la carte des opportunités en matière de jeu mobile. Cela n’est pas surprenant, étant donné que la population de l’Inde, estimée à 1,25 milliard de personnes, est presque aussi importante que celle de la Chine. De plus, l’Inde aime le contenu occidental et l’absorbe facilement, beaucoup plus que tout ce qui vient de son voisin oriental.

Par exemple, l’Inde a été un peu lente à adopter l’utilisation des smartphones, bien que cette tendance change rapidement. Cependant, la classe moyenne indienne en croissance, qui compte des millions de personnes, est constituée de joueurs de jeux mobiles potentiels et représente une grande opportunité pour toute société de développement d’applications mobiles.

Comme d’autres pays en développement, l’Inde n’est pas encore au courant des subtilités de l’industrie du jeu mobile. C’est pourquoi les experts en développement d’applications hybrides ou d’applications iPhone doivent en apprendre davantage sur le marché. Les développeurs de jeux mobiles doivent faire preuve de beaucoup de patience, et la récompense de leur patience ne sera accordée qu’après deux ou trois ans.

Les nouveaux entrants stratégiques dans l’industrie du jeu mobile gagneront également un excellent pied-à-terre, d’autant plus que le marché indien est en train de s’unifier.

Alors, comment les développeurs de jeux mobiles peuvent-ils faire bonne impression sur le marché indien en croissance ? Voici trois tactiques qu’ils devraient envisager de déployer pour réussir le développement de jeux mobiles en Inde :

1. La localisation

L’Inde est une terre bénie de nombreuses langues ; l’hindi est la langue maternelle de près de 20 % de la population indienne. Le reste de la population indienne parle plusieurs dialectes et langues, l’anglais étant la langue officielle pour les divertissements étrangers et gouvernementaux.

Les développeurs de jeux mobiles n’ont pas besoin qu’on leur dise que pour que leurs jeux mobiles soient acceptés au niveau mondial ou sur des marchés étrangers, la traduction est essentielle. Traduire des jeux mobiles dans certaines des autres langues parlées en Inde sera une erreur énorme et coûteuse. Et il n’y a aucune garantie qu’un tel jeu mobile réussira à long terme.

C’est pourquoi la société de développement d’applications mobiles la plus réputée d’Inde, les développeurs indépendants et même les éditeurs conseillent souvent de sortir des jeux mobiles en anglais.

Selon Ninad Chhaya, vice-président des jeux chez Robosoft, une société de développement d’applications mobiles basée à Mumbai, « les développeurs indiens n’ont pas vraiment expérimenté la localisation de jeux pour le marché indien, qui est pourtant très vaste ».

Cela reflète fidèlement ce que la plupart des Indiens feraient lorsqu’ils rencontrent quelqu’un avec qui ils ne partagent pas une langue commune, c’est-à-dire passer à la langue officielle du pays, à savoir l’anglais.

Une autre considération que la plupart des entreprises qui offrent des services de développement d’applications mobiles se posent est que les jeux largement attrayants et légers qui ont le potentiel d’atteindre des centaines de millions d’Indiens n’auront pas besoin de beaucoup de texte ou ne devraient pas être basés sur du texte.

Le PDG de l’éditeur indien Nazara Technologies, Manish Agarwal, déclare : « Les types de jeux auxquels les Indiens joueront sont très décontractés, ce qui signifie que vous ferez des jeux avec beaucoup d’indices visuels. »

Au lieu de se concentrer sur la tâche herculéenne de traduire du texte, les entreprises étrangères offrant des services de développement d’applications mobiles devraient trouver un local lorsqu’elles entrent en Inde. Les locaux devraient aider les développeurs internationaux en ajoutant des touches culturelles.

Les développeurs étrangers peuvent également adopter l’approche consistant à étudier les jeux mobiles qui ont connu un succès et une popularité de masse dans le pays auparavant.

2. Miser sur le contenu « ABCD »

Chaya recommande fortement d’utiliser l’astrologie, Bollywood, le cricket et la divinité, ou ce qu’il appelle le « ABCD » du contenu, pour que les jeux mobiles soient largement appréciés en Inde.

Par exemple, 99Games, la société sœur de Robosoft, a connu un succès phénoménal avec des titres comme « Dhoom: 3 The Game », qui a été téléchargé plus de 20 millions de fois et est fortement basé sur un film d’action de Bollywood incroyablement populaire.

Mais cela ne signifie pas que les autres jeux qui ne sont pas basés sur le principe « ABCD » n’ont aucune chance de percer sur le marché indien du jeu mobile. Il est également essentiel pour les sociétés de développement d’applications iOS et Android de penser en termes de genres actuellement populaires. Selon le PDG du studio indépendant Ether IT Solutions, Gokul Elayadath, « même si vous sortez un jeu de haute qualité – en termes de taille de fichier – il y a beaucoup d’utilisateurs prêts à jouer ».

Agarwal suggère généralement de penser davantage au public que de se concentrer sur les stéréotypes de base.

3. Monétisation par l’expérience

Les achats intégrés aux jeux mobiles, tout comme la localisation, souffrent de nombreux malentendus. Par exemple, la plupart des développeurs de jeux mobiles étrangers voient l’Inde comme « cette république d’Asie du Sud » où les joueurs ou les utilisateurs sont soit trop pauvres, soit ne souhaitent pas faire d’achats intégrés.

Mais la vérité est que l’économie indienne est en plein boom, avec de nombreuses industries qui connaissent chaque jour des augmentations massives de leurs ventes et de leur développement. La plupart des propriétaires de smartphones ou des utilisateurs d’appareils mobiles jouent à des jeux mobiles gratuits pour avoir un aperçu de leur première expérience de jeu.

Selon Chaya, l’Inde possède probablement la plus grande classe moyenne au monde, dont beaucoup ont un revenu disponible pour acheter des articles de luxe. Du point de vue du jeu mobile, cette classe d’individus n’hésitera pas à expérimenter.

Mais le problème, dans la plupart des cas, est lié aux frictions de paiement. Par exemple, Apple n’a pas encore d’autres options de paiement que les cartes de crédit habituelles. Google n’a jusqu’à présent signé qu’un seul opérateur, à savoir Idea Cellular.

Les publicités dans les jeux mobiles sont actuellement la solution de monétisation la plus puissante pour la plupart des jeux mobiles en Inde.

Autres tactiques que les développeurs de jeux mobiles peuvent déployer pour réussir en Inde

Travaillez sur votre concept

L’App Store et le Play Store regorgent de centaines d’applications de jeu. Mais la plupart de ces jeux d’application mobile manquent de créativité et d’originalité. Pour créer une application de jeu réussie, l’étape la plus essentielle est donc l’idéation. Avez-vous une excellente idée de jeu mobile ? Alors, au moins 50 % de la tâche est déjà accomplie. La triste vérité est qu’aucun processus direct ou simple ne peut aider quiconque à générer de nouvelles idées. Analyser les tendances actuelles du marché du jeu mobile devrait vous donner une suggestion sur la façon de suivre une approche unique. De magnifiques exemples de jeux mobiles qui ont connu un succès mondial sont Candy Crush et Diamond. Ils ont connu un énorme succès grâce à la façon ingénieuse dont les développeurs ont utilisé des éléments simples comme des bonbons et des diamants pour créer des expériences de jeu agréables.

Travaillez avec une société de développement d’applications mobiles appropriée ou réputée

La qualité de votre application de jeu mobile dépend du talent, des capacités, de la créativité et des compétences de la société de développement de jeux mobiles avec laquelle vous travaillez. C’est pourquoi il ne faut pas chercher n’importe quel développeur pour travailler sur votre idée de jeu mobile. Heureusement, il n’est plus difficile de trouver un créateur d’applications iPhone ou un professionnel qui sait comment créer un framework d’application hybride pour que votre jeu mobile fonctionne parfaitement sur toutes les plateformes. Mais vous devez rechercher et travailler avec une société de développement d’applications Android – pour les utilisateurs d’Android – ou un créateur d’applications iPhone si vous préférez iOS. La société de développement d’applications mobiles ou l’équipe de développeurs doit posséder l’expérience nécessaire pour créer des applications de jeu mobile. La société de développement de jeux mobiles doit être capable de bien comprendre votre idée ainsi que vos exigences. Et ils devraient être en mesure de vous aider à maximiser ou à exploiter les revenus de votre entreprise d’applications. Vous devez donc vous assurer de vérifier le portfolio des sociétés offrant des services de développement d’applications mobiles. Effectuez des recherches en ligne approfondies, vérifiez les portefeuilles, les commentaires d’anciens clients et les avis de ceux qui ont fait affaire avec les développeurs avant de choisir celui qui est le plus qualifié pour gérer votre projet d’application de jeu mobile.

Ne lancez pas tant que la monétisation du jeu n’est pas en place

Beaucoup de gens, qu’ils soient développeurs ou non, sont tellement passionnés par la création de jeux mobiles qu’ils ne se soucient pas de la façon de monétiser ces jeux. Cela a même conduit beaucoup de ces personnes à penser ou à croire que les jeux mobiles ne sont pas des entreprises rentables. Mais ce n’est pas vrai. Vous devez élaborer des plans de monétisation de votre application de jeu mobile avant même d’envisager de la lancer. Comme vous le savez, le développement de jeux mobiles coûte beaucoup d’argent au départ. Vous devez donc élaborer des plans appropriés et mettre en place des stratégies de monétisation pour récupérer votre investissement. Notez que le simple fait qu’un utilisateur de smartphone ou des utilisateurs d’appareils mobiles téléchargent et installent votre jeu mobile n’est pas une indication que vous avez vendu le produit avec succès. Ce que ces amateurs de jeux mobiles ont installé sur leurs appareils est du freemium, ce qui ne vous génère aucun revenu. Le processus de vente peut être un peu délicat, mais il est possible de récupérer votre investissement et même de gagner des tonnes d’argent. Voici quelques options de monétisation que vous pouvez utiliser pour votre jeu mobile :

Publicités dans l’application de jeu mobile Diffuser des publicités in-app est une excellente stratégie de monétisation que vous devriez envisager. Mais vous devez vous assurer d’afficher des publicités avec un contenu unique et étroitement lié à votre application de jeu mobile. Afficher des publicités qui ne sont pas liées à ce qui intéresse les joueurs ou les utilisateurs peut être assez ennuyeux. Et les seules choses que vous obtiendrez sont de mauvaises critiques ou commentaires sur le Play Store ou l’App Store, ce qui nuira au succès de votre application de jeu mobile.

Achats intégrés à l’application Commencer avec le modèle freemium est une excellente stratégie que la plupart des sociétés de développement de jeux mobiles déploient pour inciter les joueurs à télécharger et installer massivement leurs jeux sur leurs appareils. Ensuite, si les joueurs souhaitent avoir accès à des services ou des fonctionnalités supplémentaires qui amélioreront leur expérience de jeu, ils devront payer.

Versions premium Certaines applications de jeu mobile ont des versions premium, bien que l’astuce consiste à permettre aux utilisateurs de profiter d’un essai gratuit ou d’une démo et d’une version payante améliorée. Bien sûr, vous devez vous assurer que leur investissement en vaudra la peine. C’est pourquoi vous devez vous assurer que la version payante de votre jeu mobile offre une expérience plus intuitive et interactive, des fonctionnalités de premier ordre, des personnages passionnants, une haute résolution, etc. Les sociétés de développement de jeux mobiles doivent avoir une chose bien claire : l’Inde est un vaste pays avec des cultures diverses qui sont quelque peu difficiles à comprendre à distance. Selon Agarwal, quiconque veut pénétrer le marché indien du jeu mobile devrait être présent en Inde, interagir avec les sociétés de développement d’applications mobiles et les consommateurs, et avoir une certaine expérience de la variété des consommateurs dans cette grande nation. L’immersion peut être très utile pour les développeurs de jeux mobiles pour avoir une réalité. Le potentiel de développement d’applications mobiles pour réussir est élevé et avec une diligence raisonnable, ce secteur va croître !

Share This Article
Leave a comment