L’ABC du fichier .htaccess et son fonctionnement

By shraddha 10 Min Read

Lorsque vous utilisez le fichier .htaccess, vous avez la possibilité de contrôler divers aspects du serveur web Apache et de ses différentes variantes. Ce guide « Qu’est-ce qu’un fichier .htaccess ? » vous montrera comment configurer des pages d’erreur personnalisées, effectuer des redirections, protéger des répertoires par mot de passe et bien plus encore.

Qu’est-ce qu’un fichier .htaccess ?

Le fichier .htaccess est un fichier de configuration qui détermine précisément la manière dont un serveur web répond à diverses demandes. Plusieurs serveurs web le supportent, dont le très populaire serveur Apache, utilisé par presque tous les fournisseurs d’hébergement web commerciaux.

En d’autres termes, un fichier .htaccess est un fichier de configuration qui se trouve dans un répertoire spécifique et qui détermine quels groupes d’utilisateurs ou utilisateurs peuvent accéder aux fichiers contenus dans ce répertoire.

Le fichier .htaccess fonctionne généralement au niveau d’un répertoire, ce qui lui permet de prévaloir sur les paramètres de configuration globaux des directives .htaccess situées plus haut dans l’arborescence du répertoire.

Si vous avez installé un CMS (système de gestion de contenu) comme WordPress, Joomla ou Drupal, vous avez probablement rencontré un fichier .htaccess. Vous n’avez peut-être pas eu besoin de l’éditer, mais il faisait partie des fichiers que vous deviez télécharger sur votre serveur web.

D’ailleurs, son nom – par exemple .htaccess – commence par un point (.) et se termine par « htaccess ». Si vous tentez de l’éditer, veillez à conserver cette structure. Assurez-vous également qu’il ne se termine pas par une extension .html ou .txt.

Il convient également de noter que certains hébergeurs ne permettent pas de modifier le fichier .htaccess. Cependant, sur la plupart de ces hébergeurs, vous pouvez créer votre propre fichier .htaccess et même le télécharger dans des répertoires spécifiques. Il contrôlera ces répertoires ainsi que leurs sous-répertoires.

Les fichiers .htaccess sont écrits en langage de programmation Apache. Vous n’avez pas besoin de maîtriser ce langage en profondeur, car il peut être assez frustrant. En effet, il est difficile à apprendre et n’affiche pas d’erreurs descriptives. En cas d’erreur, il générera simplement une page au format d’un message d’erreur du serveur.

Une petite erreur dans un fichier .htaccess peut entraîner un temps d’arrêt important, surtout si vous ne pouvez pas résoudre le problème rapidement. Pour cette raison, il est conseillé de garder un œil sur les touches CTRL+Z et de toujours conserver des sauvegardes si nécessaire.

Quelques fonctionnalités du fichier .htaccess

  • Protéger des dossiers par mot de passe
  • Empêcher l’affichage des répertoires
  • Autoriser ou interdire des utilisateurs via leur adresse IP
  • Rediriger automatiquement les utilisateurs vers un autre répertoire ou une autre page
  • Créer et utiliser des pages d’erreur personnalisées
  • Modifier le comportement des fichiers avec certaines extensions
  • Utiliser un fichier différent comme fichier d’index en spécifiant le fichier ou l’extension

Pourquoi s’appelle-t-il .htaccess ?

Le fichier .htaccess est plus communément appelé « hypertext access ». Ce nom provient de son utilisation initiale, qui était de contrôler l’accès des utilisateurs à des fichiers spécifiques, répertoire par répertoire.

En utilisant un sous-ensemble des directives de configuration du fichier http.conf d’Apache, .htaccess permettait à un administrateur système de limiter l’accès à des répertoires indépendants à des utilisateurs ayant des noms et mots de passe spécifiés dans le fichier .htaccess.

Bien que les fichiers .htaccess soient utilisés principalement pour cela, ils servent également à d’autres fins.

Comment utiliser le fichier .htaccess ?

Le fichier .htaccess peut être utilisé pour :

  • Activer la protection par mot de passe pour des pages ou des répertoires de votre site
  • Rediriger définitivement ou temporairement les visiteurs d’une page vers une autre
  • Empêcher les autres développeurs web d’utiliser directement vos images, ce qui éviterait qu’ils ne consomment votre bande passante (ce qu’on appelle le « hotlinking »)
  • Améliorer le SEO en appliquant une politique uniforme concernant les barres obliques finales
  • Indiquer aux navigateurs web la date d’expiration de vos fichiers afin qu’ils ne soient pas téléchargés indéfiniment (contrôle de cache)
  • Empêcher l’accès à certains dossiers par les visiteurs
  • Utiliser un fichier différent comme fichier d’index en spécifiant le fichier ou l’extension
  • Empêcher l’affichage des répertoires
  • Forcer l’utilisation de HTTPS au lieu de HTTP
  • Créer et afficher des pages d’erreur personnalisées, comme les pages 404

En ce qui concerne l’amélioration du SEO, en utilisant une politique uniforme des barres obliques, vous pouvez décider d’ajouter ou non une barre oblique à la fin de chaque URL de votre site.

Le fichier .htaccess est un moyen simple et rapide de modifier la configuration de base d’Apache, ce qui implique que le fichier de configuration principal détermine ce qui peut être modifié directement depuis .htaccess.

Cependant, une des principales limites de l’utilisation du fichier .htaccess est qu’il ralentit Apache, ce qui affecte l’expérience des visiteurs de votre site. En effet, il doit être lu à chaque visite, ce qui peut également rendre plus complexe la gestion de votre hiérarchie de répertoires.

Voici quelques points à garder à l’esprit :

  • En général, il est conseillé de limiter le nombre de fichiers .htaccess sur votre serveur web, car trop de configurations peuvent le ralentir.
  • Les fichiers .htaccess situés plus haut dans le chemin d’accès prennent toujours le pas.
  • Lorsqu’un serveur web rencontre un fichier .htaccess dans un répertoire, il commence à chercher des fichiers .htaccess dans tous les répertoires parents, ce qui augmente considérablement l’utilisation des ressources du serveur.

Où trouver le fichier .htaccess ?

Théoriquement, chaque répertoire de votre serveur pourrait avoir son propre fichier .htaccess. Toutefois, en règle générale, un fichier se trouve dans le répertoire racine de votre site – souvent appelé ‘public_html’ ou ‘www’.

Si vous avez un seul dossier ou répertoire contenant plusieurs sous-répertoires, un fichier .htaccess sera généralement situé dans le répertoire racine (public_html), ainsi que dans chaque sous-répertoire, par exemple /sitename.

Que faire si je ne trouve pas mon fichier .htaccess ?

Si vous ne trouvez pas votre fichier .htaccess, cela peut être dû au fait que les fichiers commençant par un point sont cachés par défaut sur de nombreux systèmes de fichiers. Cependant, il est assez facile d’y accéder. Dans votre gestionnaire de fichiers ou votre client FTP, activez l’option « Afficher les fichiers cachés », qui se trouve généralement dans « Paramètres », « Options de dossier » ou « Préférences ».

Et si je n’ai pas de fichier .htaccess ?

Si vous découvrez que vous n’avez pas de fichier .htaccess, vous pouvez facilement en créer un en suivant ces étapes :

  1. Créez un fichier texte.
  2. Enregistrez-le au format ASCII (pas UTF-8 ou tout autre format) sous le nom .htaccess.
  3. Assurez-vous qu’il ne soit pas enregistré sous le nom .htaccess.txt ou autre, mais bien sous le nom .htaccess sans extension.
  4. Téléchargez le fichier dans le répertoire approprié via votre gestionnaire de fichiers ou votre client FTP.

Code d’erreur : Qu’est-ce que c’est ?

L’une des utilisations principales du fichier .htaccess est de rediriger les utilisateurs vers une page d’erreur personnalisée, selon le type d’erreur serveur qu’ils rencontrent. En utilisant une page d’erreur personnalisée, vous pouvez afficher des liens vers vos articles populaires, un plan du site et d’autres sections importantes de votre site.

Lorsqu’un utilisateur envoie une demande à un serveur web, ce dernier essaie d’y répondre rapidement. Si une erreur survient, le serveur génère un code d’erreur.

Voici quelques codes d’erreur courants :

  • Erreurs serveur :
    • 500 : Erreur interne du serveur
    • 502 : Passerelle incorrecte
    • 503 : Service indisponible
    • 504 : Délai d’attente de la passerelle
    • Etc.
  • Erreurs de demande client :
    • 400 : Mauvaise requête
    • 401 : Autorisation requise
    • 403 : Interdit
    • 404 : Page introuvable
    • Etc.

Comment éditer votre fichier .htaccess

Pour éditer votre fichier .htaccess, vous devez d’abord le télécharger via votre client FTP ou votre gestionnaire de fichiers cPanel. Si le fichier contient déjà des paramètres importants, veillez à ajouter les nouvelles configurations sans supprimer les existantes.

Conseil : Ne supprimez pas un fichier .htaccess, sauf s’il est vide ou si vous êtes absolument certain de pouvoir le supprimer en toute sécurité.

Redirection d’URLs avec le fichier .htaccess

Si vous devez changer l’organisation de votre site ou de votre nom de domaine, vous pouvez facilement configurer des redirections d’URLs via .htaccess, afin de ne pas perdre vos visiteurs.

 

Share This Article
Leave a comment