L’offshoring peut être un défi pour de nombreuses entreprises. En effet, il est courant de recruter des employés dans le pays de destination pour superviser le processus et garantir son bon déroulement. Contacter différentes personnes pour un projet peut s’avérer difficile et coûteux, mais il est nécessaire de recruter des personnes qui comprennent votre entreprise ainsi que les aspects culturels du pays où vous souhaitez transférer vos opérations.
Le processus de délocalisation de votre unité d’affaires vers un autre pays où les coûts d’exploitation sont plus bas s’appelle l’offshoring. C’est l’une des méthodes les plus efficaces pour déléguer des tâches à une équipe externalisée dans une région où le développement est peu coûteux et où tous les besoins du client sont satisfaits.
Au cours de la dernière décennie, les entreprises ont considérablement évolué, et de plus en plus de sociétés dans les secteurs des logiciels, des services informatiques et des produits externalisent des projets vers des équipes offshore à faible coût. Beaucoup d’organisations qui dépendent uniquement de l’expertise interne ont bénéficié de l’offshoring, en raison des progrès technologiques. Bien que cette méthode ait une longue histoire, les entrepreneurs ont récemment réalisé qu’elle est plus productive et mieux adaptée à leurs budgets.
Aujourd’hui, près de 54 % des entreprises font appel à des services tiers. Selon « Statistica », les entreprises devraient dépenser environ 80 milliards de dollars pour l’offshoring en 2020-2021, et 78 % des chefs d’entreprise font confiance à leurs partenaires offshoring. La raison est simple : vous économisez du temps et de l’argent tout en apprenant les compétences nécessaires pour réaliser le travail plus rapidement et plus efficacement.
Comment l’externalisation permet-elle d’économiser de l’argent et du temps ?
Les entreprises externalisent actuellement leur production vers des pays en développement dotés de main-d’œuvre qualifiée capable de proposer des tarifs avantageux, tout en exploitant cette force de travail. Pour protéger ces travailleurs, il est essentiel de leur offrir de meilleurs salaires, de meilleures conditions de travail et des opportunités de progression professionnelle grâce à l’offshoring. Grâce aux faibles coûts de développement des produits, l’offshoring devient particulièrement économique dans les pays pauvres.
Couverture de tous vos frais
Avec l’offshoring, vous n’avez pas à vous soucier des coûts liés à l’infrastructure, aux ressources, aux programmes de formation ou aux équipements associés à la constitution d’une équipe, car ces équipes opèrent dans un pays étranger. Le prestataire de services prend tout en charge, réduisant ainsi le coût global.
Recrutement rapide
Les entreprises d’externalisation peuvent être coûteuses et prendre beaucoup de temps. Il faut investir énormément de temps dans les entretiens, le tri des CV et l’examen des candidatures. Pourquoi ne pas externaliser vos besoins en recrutement à une entreprise professionnelle ? Vous êtes chanceux, car nous sommes l’une des meilleures entreprises d’externalisation ! Nous rendons tout cela plus facile pour vous. Il vous suffit de nous dire ce que vous attendez de votre futur collaborateur — nous nous occupons du reste.
La plupart du temps, les prestataires gèrent le recrutement du personnel offshore, vous déchargeant ainsi de l’obligation de trier et d’embaucher. La constitution d’une équipe est aussi plus rapide, car ils disposent généralement de membres expérimentés au sein de leur propre équipe.
Des professionnels formés
Les professionnels dans les modèles offshore sont souvent bien formés et n’ont même pas besoin de formation supplémentaire pour rejoindre l’équipe. De plus, l’offshoring permet d’accéder à un plus large vivier de talents venus d’autres pays, apportant de nouvelles idées et perspectives.
Avantages fiscaux et réglementaires
Pour attirer les clients internationaux, les pays en développement offrent souvent des réductions fiscales et des incitations financières. Cela peut être bénéfique pour l’entreprise offshore, car elle sera libérée des coûts fiscaux supplémentaires qui dépassent généralement le budget du client.
Comment fonctionne l’offshoring chez Prometteur Solutions ?
Lorsqu’un client nous sollicite pour un projet, la première étape consiste à organiser une série de réunions pour bien comprendre l’envergure du projet. Après plusieurs échanges et analyses, le client reçoit une documentation complète des besoins d’une équipe, tels que les postes, les KPIs, les horaires de travail, le nombre de spécialistes requis, etc.
Une fois ces éléments complétés, le coût total est documenté de manière transparente et remis au client. Ce dernier peut alors décider si notre modèle correspond à ses besoins. Si le client accepte les conditions, l’équipe de recrutement est informée et le processus de formation de l’équipe de développement commence.
Formation de l’équipe
Nous formons une équipe dédiée à travers un processus de recrutement et de sélection.
Dès l’approbation du client, l’équipe RH commence à rechercher des membres internes correspondant aux compétences requises. Si un profil manque, le poste est pourvu par un recrutement externe.
Le candidat choisi doit passer par plusieurs tests afin que Prometteur Solutions puisse garantir ses compétences et son expertise dans le domaine. De même, l’équipe complète est formée en deux à trois semaines et les membres reçoivent une formation spécifique si nécessaire pour le projet.
Enfin, l’équipe est intégrée, et nous accompagnons les membres pour obtenir les licences logicielles et les contrôles de sécurité nécessaires tout au long du processus. Les procédures commencent lorsque tout le matériel et les logiciels sont vérifiés pour leur efficacité.
Début du projet
Nous commençons à travailler sur le produit tout en maintenant le client informé.
L’architecte de solution conçoit la maquette du produit et le développement débute dès que l’équipe est formée. Le client est mis à jour sur tous les développements et a la possibilité de diriger l’équipe selon ses besoins. Le client conserve un contrôle total sur les responsabilités des membres et peut ajuster ou mettre à jour la hiérarchie si nécessaire. Des échanges réguliers garantissent que l’équipe reste sur la bonne voie, permettant au client d’ajuster ses besoins si des changements interviennent dans la portée ou les fonctionnalités du projet.
Cela garantit que toutes les itérations nécessaires sont complétées simultanément, au lieu de devoir attendre les tests qualité. Nous garantissons de livrer le produit final dans les meilleurs délais, grâce à une élimination des défauts dès la première version.
Support à long terme
Nous offrons un service complet de support et de maintenance.
Nos employés travaillent en fonction des fuseaux horaires de nos clients. Chez Prometteur Solutions, nous assurons à nos clients un support 24h/24, 7j/7, et une fois le produit en ligne, notre équipe continue à le maintenir selon le contrat.
De plus, notre équipe effectue des inspections périodiques pour introduire de nouvelles fonctionnalités visant à stabiliser et améliorer le produit. Par conséquent, nos clients peuvent compter sur nous non seulement pour l’assistance technique pendant la phase de développement, mais aussi après le lancement du produit.
Modèles d’offshoring et fonctionnement
Construire, exploiter et transférer
Ce modèle se divise en trois phases principales : « Construire », qui inclut toute la recherche et le recrutement des ressources ; « Exploiter », qui marque le début du développement, incluant le codage, les mises à jour du produit, la gestion et le support ; et « Transférer », lorsque le client prend le contrôle de l’équipe et du produit, avec un soutien de notre part pour la mise en place de l’entreprise locale et des procédures.
Modèle horaire / paiement à la tâche
Ce modèle convient pour les projets de grande envergure, avec des résultats imprévisibles. Le client conserve un contrôle total sur les spécifications et peut ajuster les besoins à tout moment, ce qui permet d’économiser du temps et de l’argent.
Modèle à prix fixe
Idéal pour les projets à court terme avec des exigences spécifiques et bien documentées. Il offre une timeline et un budget fixes, mais les risques résident dans les modifications imprévues ou les ajustements qui peuvent entraîner des coûts supplémentaires.