Node.js fonctionne sur l’environnement d’exécution JavaScript pour être utilisé dans vos applications. Il est conçu pour développer des applications réseau évolutives, mais peut aussi être utilisé pour créer des applications non réseau, telles que des navigateurs web ou des applications web à une seule page.
C’est un environnement d’exécution open-source et multiplateforme qui permet aux développeurs d’utiliser JavaScript pour écrire des applications côté serveur et côté client, où le navigateur web du client exécute le code JavaScript sans nécessiter de plugins installés.
Node.js offre également un large éventail de frameworks qui aident les développeurs à créer des sites web de grande envergure, avec une meilleure expérience utilisateur et une évolutivité améliorée, en facilitant la répartition des tâches sur plusieurs cœurs de processeur ou ordinateurs. On se demande souvent si Node.js est destiné au frontend ou au backend. Regardons cela de plus près.
Principales caractéristiques
Performance améliorée
Node.js utilise une architecture à thread unique avec une boucle d’événements, ce qui le rend bien plus évolutif que les serveurs traditionnels. L’application Node.js à thread unique peut gérer plus de requêtes qu’un serveur HTTP conventionnel comme Apache.
Aucun tampon de données
Les applications Node.js 16 fonctionnent sans tampon de données et n’ont jamais besoin de tamponner quoi que ce soit. Ces applications génèrent des données en morceaux, éliminant ainsi le besoin de tamponner.
Bibliothèque asynchrone
Les API dans la bibliothèque du framework sont entièrement asynchrones. Cela signifie qu’au lieu d’attendre qu’une API fournisse des données, un serveur utilisant Node.js passe à la suivante après l’avoir contactée. Il dispose d’un système de notifications fiable qui permet au serveur de répondre à la requête précédente de l’API.
Le moteur JavaScript V8 dans Google Chrome est utilisé pour créer la bibliothèque Node.js ultra-rapide. De plus, toutes les fonctions d’entrée/sortie (I/O) de la bibliothèque standard sont asynchrones et non bloquantes. Tous ces facteurs contribuent à son exécution rapide du code.
Quel est le mécanisme derrière tout cela ?
Node.js utilise un seul langage de programmation, JavaScript, pour le développement d’applications web en temps réel, plutôt que des langages différents pour les scripts côté serveur et côté client, ce qui permet un flux de données fluide entre le serveur et le client. Cela transforme de manière remarquable un ancien standard basé sur une architecture web sans état et une demande-réponse. Node.js a ouvert une nouvelle ère pour les applications web en temps réel avec une communication bidirectionnelle.
Node.js fonctionne sur un seul thread et utilise des appels I/O non bloquants, contrairement à ses prédécesseurs. Il ne nécessite pas beaucoup de mémoire pour gérer plusieurs connexions, ce qui facilite l’organisation des tâches exécutées simultanément. Il peut gérer un grand nombre de connexions simultanées dans la boucle d’événements. Plus d’un million de connexions simultanées peuvent être gérées par Node.js.
Quand devez-vous utiliser Node.js ?
Aujourd’hui, Node.js est le choix numéro un pour tout développeur logiciel. Les applications basées sur I/O, les applications de streaming de données, les applications en temps réel intensives en données (DIRT) et les applications basées sur des API JSON bénéficient de Node.js.
Cependant, il ne doit pas être utilisé pour des applications nécessitant beaucoup de puissance de traitement. Le paradigme d’événements de Node est à thread unique et asynchrone. Lorsqu’un processus Node est lancé, il fonctionne sur un seul thread sur un seul cœur. Les processus CPU longs peuvent fermer l’ensemble du système. Par conséquent, l’utilisation de Node pour des applications nécessitant des calculs intensifs n’est pas recommandée.
Suivant l’exemple de LinkedIn, la première entreprise à adopter Node.js, de nombreuses autres entreprises telles que Netflix, Walmart, eBay, Uber, et bien d’autres ont adopté cette technologie. Des entreprises comme Wikipins, Yahoo!, Yammer, General Electric, GoDaddy, Microsoft et PayPal utilisent également Node.js.
Pourquoi utiliser Node.js pour votre application mobile
Pour une meilleure vitesse, moins de code et une mise en œuvre plus rapide, plusieurs entreprises de niveau entreprise comme Netflix, PayPal et GoDaddy adoptent déjà Node.js et les microservices.
Gestionnaire de Paquets Node Entreprise
Les programmeurs peuvent utiliser le Node Package Manager pour installer, mettre à jour et utiliser de petits composants logiciels open-source. Un autre avantage est qu’ils n’ont pas à réinventer la roue pour des fonctionnalités courantes. Cela réduit la complexité de la tâche. La sécurité et la confidentialité des données sont des priorités essentielles pour toute entreprise. Vous pouvez facilement protéger vos données avec l’édition Entreprise du gestionnaire de paquets Node.
Microservices combinés à Node.js
Les microservices associés à Node.js réduisent la complexité de la gestion et du déploiement des projets.
Performance, vitesse et évolutivité améliorées
Node n’est pas comme les autres langages de programmation utilisés pour créer des applications sophistiquées. Il est rempli d’améliorations de vitesse et de mises à jour de sécurité, avec un support pour les fonctionnalités JavaScript modernes et des mises à jour régulières.
Excellente performance
Node.js offre un design à thread unique et orienté événement qui élimine la nécessité de créer un nouveau thread pour chaque nouvelle requête. Cela réduit le temps de traitement et permet d’envoyer les activités de base de données aussi rapidement que possible. En conséquence, Node.js gère de manière plus efficace de nombreuses connexions simultanées.
Scalabilité
Node.js prend en charge la scalabilité des applications. Son module Cluster répartit la charge sur plusieurs cœurs de processeur et son gestionnaire de processus PM2 simplifie la surveillance, la gestion et le déploiement des applications.
Vitesse
Sa conception basée sur le V8 de Google Chrome le rend compatible avec divers systèmes d’exploitation. V8 convertit directement le JavaScript en code machine, ce qui rend Node plus rapide que d’autres. Node.js utilise JavaScript, ce qui permet un échange rapide de données sur le web.
Pour quoi utilise-t-on Node.js ?
Node.js est un environnement d’exécution multiplateforme permettant aux développeurs web de créer des applications web plus réactives. Plus de 4 millions de développeurs l’utilisent dans le monde entier.
Avec un grand et dynamique ensemble de bases de données, le framework a un taux de réussite élevé. Il possède des fonctionnalités puissantes qui sont très bénéfiques pour la création d’applications en temps réel, telles que les chats et les jeux. Il est utilisé pour construire des systèmes bien connus comme PayPal, eBay, LinkedIn et Amazon.
Il s’agit également d’un langage de programmation rapide, efficace, évolutif et performant. Node.js est essentiel pour vos projets web pour toutes les raisons mentionnées ci-dessus. Et confier votre projet à une entreprise de développement réputée est la meilleure option.
Réflexions finales
Node.js vous aide à construire des applications multiplateformes stables et sécurisées. Une entreprise de développement et un environnement de développement peuvent vous fournir d’excellents services de développement Node.js adaptés à vos besoins. L’utilisation de professionnels qualifiés et expérimentés pour votre projet vous fera gagner du temps et des ressources tout en garantissant une mise en œuvre fluide. C’est un choix privilégié par rapport à Angular JS ou Vue.