Développer une Application Native vs. Hybride : Comprendre les Différences

By shraddha 18 Min Read

Vous vous êtes déjà posé la question « Quelle est la différence entre le développement d’applications natives et hybrides ? » Si vous êtes dans l’industrie informatique, les entrepreneurs non techniques se démènent pour décider s’ils doivent adopter une approche de développement d’applications natives ou hybrides pour leurs prochaines idées de startups millionnaires. Ce blog vous aidera à résoudre votre problème.

Vous souhaitez développer une application mobile mais vous voulez connaître tous les avantages et inconvénients du développement d’applications natives ou hybrides pour vous aider à prendre une décision ? Cela peut être un dilemme pour les startups ou les entreprises établies qui cherchent à créer une nouvelle application mobile pour les utilisateurs de smartphones.

Il n’est plus une nouvelle que le smartphone est devenu un outil d’utilité publique car il offre une multitude d’avantages. Cela inclut la messagerie instantanée ou la communication par e-mail, la navigation sur le web, le GPS, le divertissement, etc. Mais vous devez être capable de comprendre comment identifier si une application est native ou hybride pour connaître la meilleure option pour vous.

Application Android

Ensuite, nous aborderons l’application Android et la façon dont elle transforme les entreprises. Le marché en expansion des smartphones a fait des applications mobiles des objets d’innovation depuis environ une décennie. Et pour cette raison principale, de nombreuses organisations dans de nombreux secteurs adoptent d’innombrables façons d’intégrer de manière transparente les applications mobiles dans leur flux de travail afin d’améliorer leur portée sur le marché.

Mais le défi commun auquel ces entreprises sont confrontées concerne le type d’application à développer : cela dépend des avantages et inconvénients du développement d’applications natives ou hybrides.

Dans ce guide, vous comprendrez pleinement les caractéristiques d’une application native ou hybride, les avantages et inconvénients du développement d’applications natives ou hybrides, comment identifier si une application est native ou hybride, etc.

Par conséquent, si vous êtes prêt à en savoir plus sur le développement d’applications natives ou hybrides ainsi que sur les avantages et inconvénients des applications hybrides par rapport aux natives, plongeons !

Si vous êtes dans l’industrie informatique, vous avez dû rencontrer cette question (développement d’applications natives ou hybrides) plus souvent. Les entrepreneurs non techniques se démènent pour décider s’ils doivent adopter une approche de développement d’applications hybrides ou natives pour leurs prochaines idées de startups millionnaires. Ce blog vous aidera à résoudre votre problème.

Commençons par comprendre les concepts.

Développer une Application Native vs. Hybride : Comparaison

Jetons un coup d’œil au développement d’applications natives vs. hybrides :

Expérience Utilisateur

Les applications natives sont conçues pour un magasin d’applications spécifique et sont connues pour offrir la meilleure expérience utilisateur. Les applications natives permettent de prendre en compte la taille de l’écran et les capacités matérielles. Le code base unique des applications hybrides les empêche de fournir une excellente expérience utilisateur.

Coût de Développement/Temps

Les applications hybrides sont généralement rentables et prennent le moins de temps de développement. Elles sont également beaucoup plus faciles à maintenir car elles ont un code base unique.

Mais les applications natives ont plusieurs code bases car elles s’adressent à chaque plateforme, c’est-à-dire Android et iOS.

Utilitaires Offerts par l’Application Mobile

Si vous envisagez de lancer une application mobile payante sur l’App Store, vous devriez opter pour le développement d’applications natives. En effet, elles offrent une interface utilisateur vraiment excellente, tandis que les applications gratuites peuvent être créées ou développées en tant qu’applications hybrides.

Les Plateformes sur Lesquelles Votre Application Mobile Fonctionnera

Si votre organisation prévoit de faire fonctionner son application mobile sur plusieurs plateformes comme Android, Windows, iOS, il est fortement recommandé de créer une application hybride. Et la seule raison à cela est que le développement d’applications hybrides permet de gagner du temps.

Lorsque vous développez une application hybride, vous ne le faites qu’une seule fois car elle ne nécessite qu’un seul code base. Une fois le développement terminé, vous pouvez publier l’application sur les différentes plateformes.

Au contraire, les applications natives nécessitent une programmation très spécifique pour chaque plateforme, par exemple Objective-C pour iOS et JavaScript pour Android, etc.

Utilisation des Fonctionnalités Natives de l’Appareil

Vous pouvez développer une application native ou une application hybride si vous souhaitez utiliser les fonctionnalités d’un appareil mobile comme le GPS, le carnet d’adresses ou l’appareil photo.

Les Développeurs Nécessaires Sont-ils Disponibles ?

Si vous décidez de créer une application native, vous devrez en créer une pour chaque plateforme. Et pour ce projet, vous avez besoin de développeurs d’applications mobiles spécialisés pour répondre à cette forte demande.

Mais si vous n’avez pas accès à des développeurs hautement qualifiés, vous devrez peut-être développer une application mobile hybride. C’est également la meilleure option pour vous si vous avez moins de 4 mois pour développer une application mobile fonctionnelle.

Qu’est-ce qu’une Application Mobile Native ?

Une application mobile native est un logiciel d’application développé pour fonctionner sur un appareil ou une plateforme particulier. Elle est conçue pour fonctionner sur un système d’exploitation et un appareil mobile spécifiques. L’application native n’utilise que le logiciel et le matériel spécifiques à l’appareil.

Les applications natives tirent parti des dernières technologies – telles que le traitement d’images, etc. – et offrent des performances supérieures. Cela contraste avec les applications Web ou les applications Cloud mobiles développées pour être universelles sur une grande variété de plateformes.

Il existe 2 principales plateformes de systèmes d’exploitation mobiles : Android de Google et iOS d’Apple. Les applications natives sont conçues à l’aide d’un code qui est unique à l’appareil mobile ainsi qu’à son système d’exploitation.

Par exemple, la plupart des développeurs qui créent des applications natives Android utilisent le langage de programmation Java, tandis qu’ils codent des applications natives iOS en utilisant Objective-C ou Swift. Mais alors, une application écrite en Swift et conçue pour iOS ne fonctionnera pas de manière optimale sur Android et vice versa.

Cela implique que si vous souhaitez atteindre votre public cible, dont certains utilisent des appareils iOS et Android, respectivement, vous n’avez d’autre choix que de développer une application mobile native pour chaque plateforme ou système d’exploitation. Cela nécessitera un budget beaucoup plus important, une équipe de développeurs plus importante, plus de temps de développement, etc.

Chaque plateforme est unique et votre choix doit être fait après avoir compris les avantages et les inconvénients des applications hybrides par rapport aux natives. Consultez les caractéristiques des applications natives dans la section suivante.

Caractéristiques d’une Application Native

Voici quelques-unes des caractéristiques des applications natives pour vous aider à comprendre comment identifier si une application est native ou hybride :

  • Elles sont simples et offrent une bien meilleure expérience utilisateur.
  • Elles offrent des performances ultra-rapides.
  • Chaque fonctionnalité de ces applications peut être utilisée efficacement et de la meilleure façon.
  • Elles fonctionnent de manière transparente hors ligne et en ligne.
  • Elles sont très fiables.

Comme vous pouvez le constater, les caractéristiques des applications natives montrent qu’elles sont les types d’applications mobiles les plus populaires. En effet, de nombreux utilisateurs de smartphones s’appuient fortement sur les applications natives pour leurs activités quotidiennes. L’expérience client mobile est beaucoup plus cruciale pour votre entreprise que vous ne le pensez.

C’est pourquoi vous devriez envisager de développer des applications natives pour votre organisation afin que vos clients potentiels puissent accéder à vos produits et services.

Mais si vous n’êtes toujours pas convaincu, consultez la section suivante pour connaître les avantages des applications natives.

Avantages des Applications Natives

Les avantages ou les avantages des applications natives sont les suivants :

  • Les applications natives offrent des performances logicielles très réactives et ultra-rapides.
  • Elles sont dotées des populaires fonctionnalités de notification push.
  • Les applications natives offrent un large éventail de fonctionnalités car elles tirent parti des potentiels des principaux appareils mobiles.
  • La qualité des applications natives peut être facilement déterminée via les évaluations dans les magasins d’applications respectifs.
  • Les applications natives sont dotées d’une interface utilisateur (UI) qui correspond mieux aux expériences utilisateur du système d’exploitation.
  • Accès au logiciel/matériel de l’appareil, c’est-à-dire calendrier, GPS, localisation, secouement, etc.
  • Faciles à découvrir dans les magasins d’applications, c’est-à-dire Play Store, Apple’s App Store.
  • L’interface utilisateur native rend l’apprentissage rapide de l’application incroyablement facile pour les utilisateurs.

Ce sont là les avantages des applications natives. Mais malgré ces avantages que les applications natives apportent, il y a quelques inconvénients à les développer et à les utiliser.

Inconvénients des Applications Natives

Voici les inconvénients des applications natives :

  • Le développement d’applications natives implique beaucoup d’argent, car les développeurs sont censés construire et ensuite gérer un codebase pour Android et un autre pour les systèmes d’exploitation iOS.
  • Beaucoup de temps sera consacré à de multiples fabrications pour différentes plateformes lors de chaque future mise à jour.
  • Les applications natives impliquent l’utilisation de plusieurs codebases car les appareils utilisant différents systèmes d’exploitation auront différentes versions de l’application.

En résumé, voici ce que sont les applications natives. Maintenant, voyons ce que sont les applications hybrides, en commençant par la section suivante.

Qu’est-ce qu’une Application Hybride ?

Une application hybride est un programme qui combine de manière transparente les éléments des applications natives et Web. L’application est codée à l’aide de langages de technologie Web tels que CSS, HTML et JavaScript. Ceux-ci sont condensés dans une application native.

Par conséquent, les applications hybrides fonctionnent comme une application Web mais sont installées sur un smartphone comme une application native.

Les applications hybrides conservent un accès complet aux fonctionnalités des appareils mobiles grâce aux API (interfaces de programmation d’applications) internes. Les applications natives peuvent fonctionner efficacement hors ligne car elles sont généralement téléchargées. Cependant, les applications hybrides ne disposent pas de cette fonctionnalité unique.

Une application hybride possède généralement les mêmes fonctionnalités qu’une application Web, car elle est principalement basée sur cette dernière. Les applications Web sont généralement conçues pour une grande variété de plateformes. Elles ne sont pas installées sur les smartphones ou les appareils intelligents, mais sont facilement accessibles via un navigateur Web.

Les applications hybrides sont généralement associées à l’informatique mobile. Cette technologie permet la transmission de la voix, des données et de la vidéo via un ordinateur ou un autre appareil sans fil sans avoir besoin d’être connecté à un lien tangible. Cela implique principalement la communication mobile ainsi que le logiciel et le matériel mobile.

La plupart des applications disponibles aujourd’hui peuvent être classées comme applications hybrides. Voyons les caractéristiques d’une application hybride dans la section suivante pour vous aider à comprendre comment identifier si une application est native ou hybride.

Caractéristiques des Applications Hybrides

Il y a des détails importants en ce qui concerne les avantages et les inconvénients du développement d’applications natives ou hybrides. Voici les avantages des applications hybrides :

  • L’application hybride fonctionne sur différentes plateformes, c’est-à-dire qu’elle peut fonctionner efficacement sur iOS et Android. Et cela est possible car les applications hybrides ont un code base unique.
  • L’interface utilisateur cohérente des applications hybrides leur permet de fonctionner de manière optimale sur la plupart des appareils.
  • Accès à diverses capacités de logiciels/matériels via des plugins.
  • Le code base unique des applications hybrides les rend très rentables car elles nécessitent moins de temps de développement.
  • Le développement d’applications hybrides ne nécessite pas autant de développeurs que le développement d’applications natives.
  • Vitesse de mise sur le marché beaucoup plus rapide – c’est-à-dire initiale – puisque les développeurs n’ont besoin de créer qu’un seul code base.
  • Portabilité (plusieurs plateformes, un code base).
  • Coûts d’origine beaucoup moins chers.

Ce sont là les avantages des applications hybrides. Mais elles ne sont pas non plus sans inconvénients.

Inconvénients des Applications Hybrides

Les applications hybrides n’offrent pas une expérience utilisateur aussi agréable que les applications natives. En effet, l’interface pour Android et iOS a été compromise. Par exemple, si l’on se concentre trop sur iOS, l’expérience utilisateur pour Android sera compromise, et vice versa.

Les applications mobiles hybrides dépendent fortement des plugins – en raison de leur architecture – pour accéder aux fonctionnalités intégrées des appareils mobiles.

Les applications hybrides ont une base qui partage de nombreuses similitudes avec les applications Web. Cela signifie que si elles doivent fonctionner à leur plein potentiel, les applications hybrides auront besoin d’une connexion réseau ininterrompue.

L’application finale que vous choisissez dépend de vos besoins et de la manière dont elle correspond aux avantages et aux inconvénients du développement d’applications natives ou hybrides disponibles.

Comment Identifier Si Une Application Est Native ou Hybride

Si vous voulez savoir comment identifier si une application est native ou hybride, il existe une méthode assez simple. Allez dans Paramètres, puis dans Options de développeur. Activez Afficher les limites de disposition pour voir la partie mise en évidence.

Ensuite, lancez l’application mobile et regardez la disposition mise en évidence. S’il y a plusieurs rectangles mis en évidence, cette application est native. Mais sinon, c’est une application hybride.

Nous espérons que ce guide vous a aidé à comparer les avantages et les inconvénients du développement d’applications natives ou hybrides. Désormais, vous n’avez plus besoin de chercher sur Google : « Quelle est la différence entre le développement d’applications natives et hybrides ? » Vous pouvez également choisir la technologie que vous préférez en fonction des capacités de développement de votre organisation.

Lorsque vous prenez en compte tous ces critères, vous pouvez constater que chaque approche est adaptée à des cas spécifiques. Votre tâche consiste à créer un aperçu des critères les plus cruciaux dont votre organisation a besoin. Cela vous aidera à faire le bon choix lorsqu’on vous présentera le choix entre le développement d’applications natives ou hybrides.

Et vous serez également en mesure de vous défendre lorsque vous discuterez de votre choix d’application mobile avec une équipe qualifiée de développeurs. Les développeurs vous écouteront toujours, vous et votre choix, avant de vous conseiller la meilleure voie à suivre.

Maintenant que vous êtes pleinement armé de la réponse à la question « Quelle est la différence entre le développement d’applications natives et hybrides ? », vous pouvez aller de l’avant et avoir la bonne équipe pour créer la vôtre pour vous.

Share This Article
Leave a comment