C’est une question que se posent la plupart des bootstrappers ou des startups lorsqu’ils ne savent pas quelle direction prendre. Démarrer votre startup du mauvais pied peut vous mettre hors jeu en un clin d’œil et vous ajouter aux statistiques des « 90 % des startups qui font faillite chaque année ».
Si vous voulez comprendre la logique qui rend Flutter si unique, alors vous devriez continuer votre lecture.
Flutter est l’une des technologies de développement d’applications mobiles les plus en vue, qui continue d’avoir un impact majeur dans l’industrie. Elle est révolutionnaire, et beaucoup considèrent cette plateforme comme marquante, grâce à la facilité avec laquelle elle permet de créer des applications multiplateformes offrant une expérience utilisateur native.
Flutter bénéficie du soutien de Google, le moteur de recherche le plus puissant au monde. Il s’est créé une niche pour développer des applications mobiles de haute qualité plus rapidement et avec un avantage économique évident. Et c’est pourquoi Flutter pour le développement d’applications mobiles est actuellement la solution la plus prisée par les startups qui cherchent à booster leur activité.
Qu’est-ce qu’une Startup ?
Une startup est une organisation modeste mais en pleine croissance, dotée d’un fort potentiel de développement sans contrainte stricte sur le nombre d’employés. Il s’agit le plus souvent de jeunes entreprises portées par un entrepreneur passionné ou par une équipe fondatrice.
Les startups opèrent avec des budgets limités, car ce sont de petites structures, mais elles visent à générer des revenus grâce à leurs produits et services.
Les entrepreneurs lancent généralement leur société avec une idée fantastique et rentable. Ils sont souvent à la recherche de personnes – de « business angels » – ou d’organisations prêtes à investir ou à les rejoindre pour concrétiser leur concept. Le financement est un élément fondamental pour la recherche, le développement, les tests et le marketing, car il permet à une startup de construire une image de marque solide et crédible.
Les startups doivent booster leurs profits et minimiser leurs dépenses. C’est pourquoi elles sont constamment à la recherche de la meilleure plateforme pour créer des applications mobiles efficaces. Et l’une des plateformes les plus prisées par les startups aujourd’hui est Flutter.
Qui plus est, Flutter est déjà utilisé et soutenu par des marques mondiales et des noms de confiance comme Tencent, Alibaba, la comédie musicale Hamilton, etc. Cela renforce la fiabilité et la crédibilité de la plateforme. De quoi dissiper tous les doutes quant à ses remarquables performances dans le monde hautement compétitif de la tech.
Qu’est-ce que Flutter ?
Flutter est une plateforme ultra-performante et riche en fonctionnalités, s’appuyant sur le langage Dart, développé par Google. Il s’agit d’un SDK (Kit de Développement Logiciel) open-source, lancé par le moteur de recherche numéro un mondial, qui permet de créer des applications mobiles évolutives, performantes et robustes pour plusieurs systèmes d’exploitation à partir d’une seule et même base de code.
La plateforme offre un cadre de développement solide pour les applications mobiles. Elle est équipée d’une vaste gamme de fonctionnalités avancées, de corrections prêtes à l’emploi, de nombreux widgets utiles et bien plus encore.
De nombreux experts dans les domaines de la tech et des affaires considèrent Flutter comme le choix idéal pour développer des applications mobiles intuitives et puissantes. Les développeurs déjà familiarisés avec JavaScript ou Java ne rencontreront aucune difficulté à apprendre et à comprendre le langage Dart, créé en interne par Google.
De plus, la plateforme offre à ses utilisateurs une communauté d’entraide dynamique, ainsi que de nombreux guides et tutoriels. Les développeurs d’applications mobiles, même peu expérimentés, peuvent ainsi commencer à utiliser ce framework multiplateforme sans aucun problème.
Flutter pour le Développement d’Applications Mobiles : Le Dilemme des Startups
Le dilemme numéro un auquel sont confrontées la plupart des startups et des développeurs, lorsqu’ils créent des applications mobiles destinées à séduire de nouveaux clients et à fidéliser les existants, est le choix entre les applications cross-plateforme et les applications natives.
Comme vous le savez, le monde de la tech évolue et se transforme à une vitesse fulgurante. Et les entreprises qui cherchent à élargir leur base clientèle ne doivent pas se concentrer uniquement sur deux systèmes d’exploitation. Puisque la clientèle est variée et utilise différents systèmes d’exploitation pour accéder au web, il est tout à fait logique de pouvoir desservir plusieurs plateformes à la fois.
Par exemple, on compte actuellement plus de 3,1 milliards de tablettes et de smartphones activement connectés à un réseau ou à un autre et pouvant accéder à Internet à tout moment. Ces appareils mobiles fonctionnent sous différents systèmes d’exploitation tels qu’iOS, Android ou Windows.
Les technologies émergentes comme Flutter possèdent de puissantes capacités cross-plateforme. Elles permettent à une application mobile de desservir de nombreuses plateformes à partir d’une seule et unique phase de développement. Et ce, sans sacrifier la qualité ou l’expérience utilisateur.
On dénombre plus de 1,84 million d’applications mobiles dans l’Apple App Store et 2,7 millions sur le Google Play Store. Le développement d’applications mobiles est désormais une nécessité urgente pour les entreprises de toutes tailles et dans tous les domaines.
Cela implique que les startups ont plusieurs options de plateformes pour développer leurs applications mobiles. Mais alors, pourquoi les startups devraient-elles choisir Flutter pour le développement d’applications mobiles ? La réponse à cette question est justement l’objet de cet article, alors poursuivez votre lecture.
Les avantages de Flutter pour le développement d’applications mobiles
Flutter offre plusieurs bénéfices qui séduisent à la fois les propriétaires d’entreprise et les développeurs d’applications mobiles.
1. Facilité de développement
Flutter utilise une base de code unique, ce qui permet aux développeurs de créer facilement différentes applications mobiles. La plateforme dispose de ses propres bibliothèques de code et d’une vaste communauté de développeurs professionnels. Cette configuration nécessite beaucoup moins d’efforts pour créer des applications. Les outils de conception et les bibliothèques fournis par Google ont rendu le processus encore plus simple et direct par rapport aux autres plateformes de développement.
2. Faible coût
Les startups aux budgets limités ne peuvent souvent pas se permettre un développement d’application natif onéreux. Le développement natif est coûteux car les développeurs doivent écrire un code différent pour chaque système d’exploitation. En revanche, Flutter utilise une base de code unique pour créer des applications mobiles qui fonctionnent parfaitement sur plusieurs plateformes. Cette approche réduit considérablement les coûts de développement et de maintenance, ce qui est très apprécié par les startups.
3. Haute performance et efficacité
Les applications mobiles Flutter offrent une efficacité optimale et d’excellentes performances sur tous les appareils. La plateforme fournit un résultat léger et épuré, des processus de développement efficaces, des vitesses de chargement rapides et une navigation fluide. Vous pouvez créer des applications mobiles qui rivalisent avec des API conçues sur d’autres frameworks réputés comme React ou Vue. Ce framework multiplateforme propose également des designs optimisés grâce à ses widgets personnalisables.
5. Préserver l’état d’esprit entrepreneurial
Les startups ont souvent du mal à maintenir cet état d’esprit d’efficacité et d’initiative qui est le fondement même de l’entrepreneuriat. Il est fréquent que les nouvelles entreprises ne parviennent pas à équilibrer la croissance et la maintenance continue, ce qui nuit à leur efficacité. La plateforme Flutter, par sa simplicité, aide les startups à rester productives et efficaces rapidement, libérant ainsi les entrepreneurs pour qu’ils se concentrent sur des tâches plus stratégiques.
6. Plugins simples à utiliser
Les développeurs disposent d’un large choix de plugins pour le développement d’applications multiplateformes, ce qui rend le processus entier plus agréable et sans accroc.
7. Réutilisabilité du code
L’un des avantages les plus significatifs de ce framework est la réutilisabilité du code. Les développeurs peuvent utiliser un seul code pour plusieurs plateformes, ce qui leur permet d’économiser au moins la moitié du temps qu’ils passeraient à coder des applications mobiles natives.
10. Firebase comme Back-end
Google propose Firebase, une solution back-end robuste qui s’intègre parfaitement avec Flutter. Cette combinaison offre un support prêt à l’emploi, une solution d’hébergement, une base de données en temps réel, un système d’authentification utilisateur et d’autres fonctionnalités back-end essentielles. Pour les startups, les fonctionnalités de Firebase aident à réduire les processus de développement back-end et les coûts associés. Son outil automatisé de publication d’applications rend également le lancement et la mise à jour des applications parfaitement transparents.
Pour aller plus loin : Quel est le meilleur choix pour le développement d’applications : Flutter vs le langage Dart ?
